Blender pour les architectes

Blender est à l’origine une programme de 3D orienté vers la production d’animations et d’effets spéciaux. C’est une suite de 3D complète (modélisation, texturage, animation, rendu, montage, temps réel). Blender est un logiciel libre et est multiplateforme (Linux, Mac osX, Windows…). Les logiciels de 3D sont de plus en plus utilisé pour la représentation du projet architectural. Leur utilisation en agence peut cependant aller beaucoup plus loin. J’utilise par exemple Blender à toutes les étapes du projet (liquez sur les liens soulignés pour plus d’informations) :

  • Conception : Ses outils de modélisation avancés permettent en effet une liberté complète de forme. On peut ainsi explorer et créer des espaces directement en volume.
  • Modélisation : Pour la mise en forme de projets déjà conçus, ou l’amélioration de projets faits dans un logiciel d’architecture.
  • Rendu : De l’hyper-réalisme au dessin, que ce soit en animations ou en images fixes, tous les types de rendus son possible pour la représentation du projet.
  • Interactivité : Les visites de projet en temps réel et interactives ajoutent peuvent ajouter une dimension supplémentaire à vos présentations de projet.

Quelques exemples de réalisations faites avec Blender:

  Blender n’est PAS un «logiciel d’architecture » (il ne peut remplacer des Archicad, Revit, Allplan, Vectorworks…), mais Blender peut s’intégrer dans le flux de travail de l’architecte et l’enrichir à différentes étapes. Blender est un outil complet et donc complexe. Il n’est pas conçu pour être utilisable le plus facilement et le plus rapidement possible, mais il est fait pour être le plus efficace possible une fois maîtrisé. Pour une agence, il permet d’avoir un outil très performant sans investissement autre que l’apprentissage, en ayant toujours la dernière version sans frais de mise à jour, et ce quel que soit le ou les systèmes d’exploitation utilisés. Pour un étudiant ou un professionnel en recherche d’emploi, il permet d’intégrer n’importe quelle structure et d’y être opérationnel en 3D immédiatement sans coût pour cette structure.

Atelier viralata : Architecture écologique, maison passive, blender et impression 3D