Nouvelle édition de Blender pour l’architecture

En ce début d’année vient de sortir chez Eyrolles la mise à jour de mon livre sur Blender pour l’architecture. Depuis la première édition, Blender a beaucoup évolué, c’est donc plus qu’une simple mise à jour, et cette nouvelle édition contient de nombreuses nouveautés.

Couverture Blender pour l'architecture

 

Liste des nouveautés:

  • Deux chapitres complets sur le moteur de rendu Cycles
  • Le moteur de rendu non-réaliste Freestyle
  • Un chapitre complet sur Blender pour l’impression 3D
  • De très nombreux ajouts dans les chapitres existants pour la multitude de petites nouveautés et fonctions rajoutées au logiciel.

En tant qu’architecte, j’ai essayé d’écrire le livre avec lequel j’aurais aimé découvrir Blender, en partant de ma propre expérience et de mon utilisation quotidienne de Blender, mais en prenant aussi en compte d’autres manières de travailler, que ce soit en agence d’architecture ou de graphisme. Vous pourrez donc y apprendre les bases de Blender, mais aussi des outils avancés de conception et de modélisation, tout ce qu’il faut pour produire des images, qu’elles soient réalistes ou artistiques, ainsi que de nombreuses astuces pour améliorer sa productivité.

 

L’outil libre de conception 3D

Logiciel libre de référence pour la création d’images et l’animation 3D, Blender peut apporter énormément dans la conception de projets architecturaux, depuis la modélisation de l’espace et des bâtiments jusqu’au rendu final. Utilisable aussi bien sous Windows et Linux que sous Mac OS X, il a été complètement refondu dans sa version 2.6 pour offrir toute une panoplie d’outils dont la puissance et la souplesse permet d’allier rapidité et créativité, tout particulièrement dans la conception de formes libres.

Libérez vos créations architecturales en 3D grâce aux immenses possibilités de Blender !

  • Utilisez les maillages comme de la pâte à modeler virtuelle pour mettre en forme vos idées
  • Réalisez des formes organiques ou adoucies grâce à la subdivision de surface
  • Apprenez à utiliser les courbes pour une modélisation plus intuitive
  • Profitez d’outils avancés (déformations, copies…) pour obtenir des volumes plus complexes
  • Modélisez précisément des bâtiments déjà conçus
  • Augmentez le réalisme de vos créations en y appliquant des matériaux et des textures
  • Éclairez vos scènes de façon réaliste et effectuez le rendu avec le moteur interne ou Cycles
  • Réalisez des visites virtuelles ou animez l’environnement d’un projet
  • Préparez vos modèles pour l’impression 3D
  • Personnalisez l’interface et améliorez votre efficacité avec les raccourcis clavier

En annexe : Préférences utilisateur – Ressources web  – Comment choisir son matériel ?

À qui s’adresse cet ouvrage ?

  • Architectes, architectes d’intérieur, dessinateurs-projeteurs et graphistes dans le domaine de l’immobilier
  • Graphistes, illustrateurs et designers de jeux vidéo amenés à créer des scènes architecturales
  • Étudiants en architecture ou en graphisme cherchant un outil 3D performant qu’ils pourront continuer à utiliser dans leur vie professionnelle
  • Passionnés de 3D souhaitant découvrir un nouveau logiciel ou une nouvelle approche de conception

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